Départ colonies de vacances : notre protocole sanitaire

Votre enfant part dans quelques jours en colonie de vacances en France ou à l’étranger ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le protocole sanitaire mis en place par notre équipe ? Voici toutes les mesures d’hygiène, le protocole sanitaire à respecter pour que votre enfant profite pleinement de son séjour. 

Colonies de vacances CEI : les mesures sanitaires avant et pendant le séjour

IMPORTANT : Vous vous engagez à ne pas vous présenter au départ du séjour ou sur le centre d’accueil si une personne de votre foyer ou votre enfant présente des symptômes liés à la Covid-19. 

Avant le départ

protocole, sanitaire, france
Avant le départ, certaines mesures sont à respecter.
  • Les parents doivent prendre la température de leur enfant le matin avant le départ. L’équipe CEI présente au point de rendez-vous le jour du départ effectue une prise de température.

Si l’enfant présente de la fièvre (38°C ou plus) ou des symptômes en lien avec la Covid-19, il ne pourra pas partir en colonie de vacances. 

  • Les mineurs atteints la Covid-19, testés positivement par RT-PCR ou déclarés comme tel par un médecin ou dont un membre du foyer est cas confirmé, ou encore identifiés comme contact à risque, ne pourront pas partir ni être accueillis sur le centre. 
  • Les participants doivent effectuer un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 heures avant le départ. Il est possible de faire un test RT-PCR ou un test antigénique dans les 24 heures, confirmant l’absence d’infection par le SARS-Cov-2. En effet, ce test est recommandé, mais NON obligatoire, sauf demande contraire des centres d’accueil. 

Toutes ces règles s’appliquent aussi au personnel CEI.

Pendant le séjour

Test PCR éventuel

Le coût éventuel d’un test sera à la charge des parents/tuteurs légaux s’il devait être réalisé durant le séjour (sur ordre du médecin et/ou pour pouvoir rentrer en France).

Protocole sanitaire : port du masque et distanciation physique

Le port du masque est recommandé pour les mineurs de 6 ans ou plus dans les espaces clos. Veillez à prévoir la quantité de masques jetables nécessaires pour la colonie de vacances. De plus, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des jeunes.

Mesures d’hygiène et désinfection des locaux COVID-19

mesures, hygiene, nettoyage

Le protocole sanitaire concerne aussi la désinfection des locaux :

  • Nettoyage des sols et des grandes surfaces au minimum 1 fois par jour. 
  • Nettoyage désinfectant des surfaces les plus touchées (poignées de portes, tables, etc.) par les enfants et les encadrants dans les salles, ateliers et espaces communs au moins 1 fois par jour. 
  • Aération des locaux au minimum toutes les 3 heures. 

COVID pendant la colonie de vacances

Nous disposons d’un assistant sanitaire au sein de nos centres de vacances. 

Certains symptômes comme la sensation de fièvre, la toux, les maux de tête, les maux de gorge, la fatigue, les nausées, la perte du goût et de l’odorat entraînera une isolation du jeune ou de l’encadrant. Il sera emmené à l’infirmerie en attendant la prise en charge par les services médicaux. Le directeur du centre suivra les consignes ordonnées par les autorités sanitaires compétentes.