Anecdotes des métros étrangers

Les transports en commun et notamment les métros sont l’un des moyens les plus utilisés pendant les colonies de vacances. Ils sont différents selon les pays et ont chacun leur particularité. Lors de nos colonies de vacances à l’étranger, les directeurs CEI doivent conduire leur groupe de jeunes adolescents dans les grandes mégalopoles. Première étape du voyage, prendre le métro en sortant de l’aéroport. Pour certaines destinations, cela reste un vrai défi de voyage ! Le CEI va révéler tous les secrets des métros les plus fous, de la mégalopole de New-Yorkaise en passant par le métro de la capitale Norvégienne, Oslo ou encore le métro en Russie.

Le métro de New York City

metros, new york, usa
Source : schaerfsystem sur Pixabay

Ce mode de transport ne fonctionne pas de la même façon qu’en France.

Tout d’abord, il faut savoir quelle direction, vous souhaitez prendre, si vous allez « UPTOWN » (vous allez vers le nord de la ville, Times Square, Harlem…) ou « DOWNTOWN » (vous voulez descendre vers le sud de New York, Wall Street, Brooklyn…). Suivant les stations de métro, il est possible qu’il y ait une entrée pour UPTOWN et une entrée pour DOWNTOWN, ne vous trompez pas.

D’autre part, les jeunes en colonie de vacances à New York nous posent souvent la question, pourquoi certaines lignes de métro possèdent une lettre, d’autres un chiffre. Pas de panique, cela ne change rien pour le voyageur. La différence de nomenclature provient uniquement du fait que deux entreprises différentes détiennent le marché (la IRTC avec les lettres et la BMT avec les chiffres).

Autre chose très importante qu’il faut savoir, tous les métros ne s’arrêtent pas à chaque arrêt ! En tête de rame, si le premier wagon indique que c’est un métro express, cela signifie qu’il ne va desservir que les stations indiquées par un point blanc sur le plan.

Soyez attentif, car en cas de travaux ou annulation du métro, une simple feuille vous annoncera le changement. Il n’y a pas d’annonce vocale comme dans le métro parisien.

Le métro de Londres

metros, angleterre, londres
Source : garcia-massiani sur Pixabay

Londres est une des villes précurseures dans les transports en commun. La capitale britannique possède le plus vieux métro. En effet, il date de 1863 et son premier voyage de 5 km s’est réalisé le vendredi 9 janvier 1863. Il allait du quartier Paddington au quartier Farringdon. Lors de la colonie de vacances à Londres, les jeunes sont devenus les pros du métro anglais. Voici leurs conseils :

  • Vous pouvez repérer facilement les stations avec une inscription UNDERGROUND.
  • Les lignes ne sont pas si naturellement reconnaissables par des couleurs, donc regardez bien le nom qu’elle porte.
  • Vous devez également savoir quelle direction prendre. Les panneaux ne vous indiquent pas le terminus, mais la direction : Eastbound (pour la ligne allant vers l’est de Londres), Westbound (direction l’ouest), Northbound (pour aller vers le nord de la ville) ou Southbound (si vous voulez vous diriger vers le sud de Londres).
  • Les jeunes ont été surpris par les passagers qui peuvent transporter tout un tas d’objets déroutants… À découvrir !

Le métro à Oslo

metros, oslo, norvege
Source : StockSnap sur Pixabay

Pendant leur colonie de vacances à Oslo, les jeunes ont été très surpris de voir des personnes avec leurs affaires de ski dans le métro ! En effet, en Norvège, les autochtones empruntent le métro pour aller skier dans la station de Tryvann, située à 14 km du centre-ville.

Le métro à Stockholm

metros, stockholm, transports
Source : orangetigra sur Pixabay

La capitale suédoise est réputée pour son art et sa culture, et cela se voit même dans le métro ! Pour de nombreuses stations, vous serez étonnés par les œuvres artistiques qui ornent le plafond. Les stations sont décorées avec des peintures murales impressionnantes.

Concernant les lignes de métro, il est facile de se repérer. Il n’y a que 3 lignes de métro à Stockholm qui sont : la ligne bleue, la ligne rouge et la ligne verte. 

Le métro au Japon

voyage, japon, transport
Source : 12019 sur Pixabay

Désolée les garçons, mais au Japon, les femmes sont à l’honneur ! Aux heures de pointe, ils réservent des wagons spécialement féminins ! Grâce à un panneau et un marquage rose sur le sol, les femmes peuvent aisément prendre leurs transports. Elles peuvent prendre leurs poussettes et leurs sacs de shopping après un après-midi dans le quartier de Shibuya !

Le métro Moscou

transport, russie
Source : Tama66 sur Pixabay

Les jeunes en séjour itinérant en Russie ont été stupéfaits devant le métro de Moscou. Il est différent des autres métros dans le monde entier, par ses couloirs ornés de tableaux, de lustres et de marbre, comme un vrai musée ! On peut ressentir l’architecture majestueuse de ce pays soviétique.