Notre projet éducatif pour les séjours linguistiques et les colonies de vacances

Depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des Jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel. Le CEI concentre ses efforts sur l’éducation de la jeunesse, par le biais des voyages, de la pratique d’activités culturelles et sportives, de la vie en collectivité, de l’apprentissage des langues et d’une meilleure connaissance de la vie quotidienne, de la culture et des coutumes des autres.

Nos objectifs

1. Respecter les différences, l’apprentissage de la tolérance et l’affirmation de soi.

Les séjours sont l’occasion de sortir de son quotidien et de vivre quelques jours hors du cocon familial. C’est une chance de découvrir la vie en collectivité, qui est une excellente expérience et une étape marquante dans la vie d’un enfant : trouver sa place au sein d’un groupe, faire entendre sa voix, se sentir important, grâce à l’entraide, les échanges et la confrontation tout en respectant la différence de l’autre.

2. Permettre aux enfants et aux jeunes de vivre leurs vacances comme une évasion, des découvertes, des rencontres.

Les voyages linguistiques et les colonies de vacances apportent une réelle ouverture au monde : grâce aux nouvelles amitiés, à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles activités encore inconnues qui donnent envie de rencontrer, de sortir de ses habitudes et de s’ouvrir aux autres cultures.

3. Développer l’autonomie des enfants et des jeunes.

Une attention particulière est portée au taux d’encadrement sur chaque séjour. En effet, pour permettre aux enfants d’expérimenter une réelle autonomie, le CEI garantit un taux supérieur à la norme en vigueur. Ainsi, les animateurs sont plus disponibles et à l’écoute des individualités composant le groupe. Un véritable travail d’accompagnement est donc mis en place via la constitution de petits groupes ou encore de référents de chambres…

Nos moyens

1. Encadrement

Au CEI, nous avons fait le choix de recruter nous-mêmes les directeurs, les animateurs et les encadrants, afin d’établir une relation de confiance avec nos équipes. Ainsi, nous arrivons à fidéliser nos équipes d’encadrement qui reviennent souvent d’une année sur l’autre. Le CEI respecte intégralement les réglementations en vigueur et les quotas d’encadrement jeunesse et sports. 

Pour les colonies de vacances : 

  • Un animateur pour 8 jeunes pour les moins de 12 ans.
  • Un animateur pour 12 jeunes pour les plus de 12 ans.
  • Des directeurs de séjour, diplômés BAFD.
  • Des animateurs qualifiés et expérimentés diplômés BAFA ou équivalent reconnu.
  • Un assistant sanitaire diplômé AFPS/PSC1/BNS ou équivalent reconnu.
  • Moniteurs sportifs diplômés d’État leur permettant d’exercer ces fonctions auprès de mineurs pour les cours ou activités spécifiques.
  • Les autres activités sportives sont pratiquées sous la responsabilité de nos animateurs.

Pour les séjours linguistiques : 

  • Un encadrant pour 15 jeunes pour les séjours linguistiques en groupe de courte durée en famille hôtesse.
  • Un encadrant pour 12 jeunes pour les séjours linguistiques en groupe de courte durée en résidence.

Le rôle des encadrants : 

  • Être les interlocuteurs privilégiés de nos jeunes. Veiller de façon constante à la bonne intégration des participants dans leur nouveau milieu.
  • Assurer le bon déroulement du séjour du début à la fin.
  • Faire le lien entre les intervenants locaux, le CEI et les parents, pour régler les problèmes le plus rapidement possible.

2. Moyens matériels qui en découlent

Des malles pédagogiques sont fournies pour chaque séjour et constituées par nos soins en fonction des besoins et des attentes de l’équipe d’animation. Pour les activités spécifiques (équitation, tennis, activités nautiques…), le matériel est fourni par des spécialistes locaux, afin d’assurer en quantité suffisante des équipements en parfait état de fonctionnement, contrôlés et répondant aux normes de sécurité en vigueur.

3. Suivi et organisation

Avant le séjour

Afin de fournir toutes les informations aux jeunes déjà inscrits et à leurs parents, des réunions sont animées par nos responsables plusieurs semaines avant les départs, en vue de préparer les séjours. Elles permettent également aux parents et aux participants de rencontrer les organisateurs et de leur poser des questions. L’ensemble de nos équipes se retrouve à l’occasion de journées de formation, assurées par les responsables de programmes. Ce temps de préparation permet un moment fort de partage avant le départ. Nos animateurs et encadrants les plus expérimentés ainsi que les formateurs de nos équipes de permanents transmettent aux nouvelles recrues les informations particulières à chaque séjour et donnent leurs conseils pratiques. Avant chaque séjour, l’équipe d’animation et le responsable du programme se retrouvent en comité restreint afin de finaliser l’organisation du programme. Du matériel pédagogique est remis à chaque équipe d’animation. Des guides sont édités et nos équipes d’encadrement se doivent contractuellement de les avoir lus et se conformer aux consignes qui y sont inscrites. Le rôle de l’encadrant y est décrit en détail, ainsi que les moyens que nous mettons en place pour assurer un séjour de qualité à nos jeunes. L’encadrant est ainsi le plus informé possible et efficace sur le terrain.

Pendant le séjour

Les permanents, responsables des programmes, sont en contact quotidien avec les équipes d’encadrement et assurent une permanence téléphonique 24h/24 pendant les séjours. Ils s’assurent du bon déroulement du séjour en apportant conseils et soutien. Les responsables de programmes sont également en contact avec les familles hôtesses, dont ils connaissent bien les spécificités. 

Un questionnaire est remis aux jeunes par le responsable du groupe le dernier jour du séjour, pour permettre au CEI d’en tirer les enseignements. Tous nos participants sont couverts par une assurance assistance et rapatriement souscrite auprès d’Europ Assistance.

Après le séjour

Un bilan individualisé est effectué avec les responsables de programmes et le directeur de colonie/animateur de séjour linguistique. Il permet d’évaluer la qualité et le contenu du séjour, ainsi que l’encadrement et les animations proposées, afin d’améliorer la qualité des séjours à venir.