Notre histoire
Le CEI est une association loi 1901 créée en 1947 qui œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et interculturel.
Elle naît dans cette période charnière à l’initiative d’un groupe d’hommes convaincus que seul le renforcement de la connaissance mutuelle des jeunes des différents pays permettrait d’apporter la paix.
Le CEI s’investit depuis dans diverses missions au profit des jeunes de 6 à 25 ans, en favorisant l’éducation par l’enseignement des langues, l’apprentissage de la vie en collectivité, l’insertion professionnelle et les voyages. L’ensemble de ses programmes a pour objectif un réel projet éducatif.

1947
Construire : audace et humanisme
1947 : année charnière. Le Plan Marshall va permettre la réalisation du Plan de modernisation de Jean Monnet. Et c’est dans ce contexte que des hommes et des femmes de forte personnalité, âgés de 25 à 30 ans, vont être à l’origine d’une formidable aventure. Tirer les leçons du passé, c’était prendre conscience de la nécessité absolue de créer et recréer des passerelles entre la France et l’Allemagne.
Participer au rapprochement franco-allemand de la jeunesse était un vrai défi, les fondateurs du CEI l’ont relevé.
De 1963 à 1978
L’Europe se construit et offre un incroyable espoir de fraternité aux jeunes des 6 pays concernés. Dans le même temps, la décolonisation va transformer profondément les mentalités de cette génération.
Les différentes équipes du CEI n’auront de cesse d’en décliner les 3 D – délassement, divertissement et développement – avec une franche volonté de s’opposer au consumérisme manifeste du Club Med’. 68 ouvrira les vannes de toutes les utopies dont les centres seront un parfait champ d’expérimentation.

1981
Création du Centre Pierre Monestier
En 1981, Guillaume Dufresne est recruté par le Conseil d’Administration qui lui confie la direction du CEI, avec pour mission de trouver des axes de développement inédits.
En 1981, après deux années passées à Londres, il peut installer la première délégation permanente du CEI en Grande-Bretagne : le Centre Français de Londres.
Puis de 1987 à 1989, les centres sont rénovés et deviennent de véritables centres internationaux de séjours fonctionnant toute l’année et le Centre Pierre Monestier est créé au village de St-Rome-de-Dolan.
En image : vue du Centre international de séjours Pierre Monestier dans les Gorges du Tarn
De 1990 à 1996
Création de l’école de Français Langue Etrangère (FLE) Paris Langues en 1991.
En 1991 toujours, nos activités traditionnelles dans le domaine des séjours de vacances continuent aussi à se développer avec comme point d’orgue la reprise du Club des 4 Vents.
Enfin, en 1996, le CEI reçoit, avec l’appui du ministère des Affaires étrangères, le projet qui mènera à la création du Centre Français de Berlin. Le CEI devient alors un acteur apprécié pour la mise en place de nouveaux partenariats d’échanges de jeunes avec les pays d’Europe Centrale et Orientale.

1997
Des prises de décision originales
De 1997 à 2007
Internet, le téléphone portable et de nombreux changements structurels de l’économie mondiale déclenchent des remises en question dans le fonctionnement des entreprises et face au comportement du consommateur. Le CEI se montre réactif et se donne les moyens pour investir en se séparant de certains centres, pour prendre des décisions originales :
Le programme PELICAN est mis en place en 1999 ; puis en 2000, l’agence du CEI à Paris ouvre, celle de Saint-Malo en 2002 et enfin le CEI Dublin voit le jour en 2003.
En 2005, la convention de partenariat sera signée avec le Trinity College d’Hartford, Connecticut.
En 2006, l’organisme de séjours linguistiques Langues & Cultures est repris par le CEI avec son école de langue, Cambridge Gardens College à Hastings, dans le sud-est de l’Angleterre.
Enfin, en 2007 sortira le livre illustré sur le Centre d’Echanges Internationaux à l’occasion de son 60e anniversaire.

2008
Le CEI devient membre de l’UNSE
De 2008 à 2010
En 2008, le CEI devient membre de l’UNSE (Union Nationale des Organisations de Séjours de longue durée en France et à l’Étranger).
Puis en 2009, c’est à l’école de Français Paris Langues de bénéficier d’un label de qualité : la labellisation ministérielle en qualité de Centre d’Enseignement du Français Langue Étrangère.
Enfin, l’année 2010 verra l’identité visuelle du CEI changer et le nom « Club des 4 Vents » sera absorbé.

2010
Reprise des Echanges Franco-Irlandais et de Newchange
Des pages Facebook du CEI, Twitter et Pinterest sont créées pour échanger avec les participants, connectés en permanence à plusieurs réseaux sociaux.
Malgré cette information permanente, les voyages, les rencontres internationales sont encore plus d’actualité que jamais. C’est dans cet esprit que fin 2010, le CEI intègre à ses équipes l’association des Echanges Franco-Irlandais et la Société irlandaise Newchange.
En 2012, ce sont quelques 92 nationalités qui ont été concernées par ses programmes.

2013
Envol Espace intègre le Groupe CEI
De 2013 à 2015
En 2013, le Groupe CEI ouvre de nouveaux programmes avec la reprise d’un des leaders dans le domaine des voyages scolaires éducatifs, l’Agence « Envol Espace », créée il y a plus de 30 ans par une enseignante.
En 2013, ce sont plus de 75 000 jeunes qui vont bénéficier des prestations du groupe CEI.
En 2015, 6 nouveaux sites internet adaptés aux nouvelles pratiques des internautes (mobiles et tablettes) sont créés et de nouveaux programmes développés : des programmes de volontariat, d’écotourisme et de vacances travail pour la clientèle étudiante et adulte du CEI.

2016
Refontes et nouveaux projets
De 2016 à aujourd’hui
En 2016, avec l’Europe à 28, la population de l’UE atteint désormais plus de 508 millions de personnes.
Fin 2017, le groupe CEI intègre à ses activités les séjours linguistiques sur mesure avec la reprise de l’organisme Atout Linguistique.
En 2018, le groupe CEI offre de nouveaux outils à sa clientèle avec la refonte des sites de l’organisme les Echanges Franco-Irlandais et Cambridge Gardens College et l’ouverture d’un blog de voyage, ouvrirlemonde.com. 2019 verra de nombreux projets avec la presse et les influenceurs.

2022
Une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet
Après des années de forte croissance, le groupe CEI, comme l’ensemble des acteurs de son secteur, est presque mis à l’arrêt par la pandémie de Covid 19. C’est alors l’opportunité de se transformer en profondeur, et de repenser sa posture pour les années futures.
De cette période extraordinaire et inattendue, le CEI se relève avec une nouvelle organisation, une offre plus centralisée et sélective. L’aboutissement de ce travail de transformation : une nouvelle identité visuelle est créée en 2022, en même temps qu’un nouveau site internet, qui vient réunir l’ensemble de l’offre CEI, permettant aux internautes d’accéder à toutes les expériences sur un même site.
Notre équipe
L’association CEI compte aujourd’hui plus de 50 salariés permanents et emploie près de 1 000 vacataires chaque année pour l’encadrement de ses séjours. Le conseil d’administration est composé de 15 administrateurs élus.

Guillaume
Dufresne
Président du Groupe CEI/Vice-Président du FIAP Jean Monnet / Président de la Fondation Solacroup Hébert

Claire
Dorland-Clauzel
Vice-Présidente du Groupe CEI/Administrateur de CACIB

Thibault
Dufresne
Directeur Général du Groupe CEI

Maxime
Tartivot
Responsable Administratif et Financier

Pauline
Brionne
Directrice d’Envol Espace

Annabelle
Dupé
Directrice communication du Groupe CEI

Angélina
Lecouturier
Directrice du CEI Saint-Malo

Laurence
Pretot
Directrice opérationnelle

Laurine
Waille
Directrice de Cambridge Gardens College

Florian
Fangmann
Directeur du Centre Français de Berlin