Le séjour de Loïs, en immersion aux Etats-Unis

“Je suis arrivée dans ma famille d’accueil où je me suis directement sentie chez moi et très bien. Dès le lendemain j’ai rencontré leur famille et amis avec qui je me suis très bien entendue. J’ai fait ma rentrée au lycée, qui s’est aussi très bien passée, j’avais des profs géniaux, très soucieux de ma réussite et de ma présence au lycée. 

Mon lycée organisait beaucoup de sorties les premières semaines pour qu’une cohésion de groupe s’installe. 

C’était génial, j’ai participé au jet boat trip qui est un tour en bateau assez mouvementé où l’on a découvert la ville de façon amusante. J’ai participé à une sorte de koh-lanta ou nous devions faire du camping en montagne par groupe, nous n’avions pas de téléphone et seulement 2 bâches pour faire une tente. Nous devions gérer la nourriture, nous avions de l’eau seulement dans des bouteilles, bref nous devions être complètement autonomes. 

J’ai participé aux Olympics day et à la semaine du Spirit week. Les profs et l’ambiance à l’école étaient complètement différents d’en France, le niveau était bien plus facile et la relation avec les profs étaient plus amicales car des fois je voyais des gens de mon lycée faire des soirées avec mes profs ou un jour mon prof d’ingénieure nous a emmenés chez lui pour nous montrer un projet en lien avec notre chapitre. 

Je me suis fait beaucoup d’amis que je considère pour certains comme de très bons amis. Mes familles d’accueil aussi je compte les revoir, peut-être aller les voir ou inversement. 

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés, tout s’est bien passé pour moi. Certains moments étaient difficiles, parfois le manque se faisait ressentir car je me sentais seule mais le bonheur et la joie d’être là-bas étaient plus forts !! 

Comme conseils pour un futur participant je dirai qu’il est très important de communiquer car quand on crée une affinité ou tout simplement une bonne entente avec la famille d’accueil ils ont plus envie de faire découvrir des choses. Par exemple, ma famille d’accueil m’a emmené à Los Angeles et à Disneyland. 

Je trouve donc que la communication est importante car elle évite aussi de se renfermer sur soi-même. Je pense aussi qu’il faut faire preuve d’ouverture d’esprit car on découvre des choses ou des rituels que dont nous n’avons pas l’habitude comme la religion qui est très présente aux États Unis. Il faut donc s’intéresser, poser des questions et aussi parler de nos habitudes à nous nos rituels des choses qui différencient nos pays car parfois on se rend compte que nous sommes vraiment très différents. Souvent les américains rigolaient car j’utilisais mon couteau pour manger, eux non et ils trouvaient ça « Fancy » (=chic). 

Pour finir j’ai adoré cette expérience je serais prête à la refaire mille fois, elle m’a appris beaucoup que ça soit pour mon niveau d’anglais, sur la culture, les gens… J’encourage toute personne intéressée à le faire !!! “