Pourquoi apprendre l’anglais en Australie ?

Apprendre l’anglais en Australie offre la possibilité aux jeunes de développer des compétences linguistiques dans un nouvel environnement à plus de 15 000 km de la France. De nos jours, l’anglais est un atout professionnel qu’il faut acquérir et cultiver très jeune. Pour quelles raisons devriez-vous partir en séjour linguistique en Australie ou en année scolaire ? Voyons ensemble quelques raisons.

L’anglais australien : un atout à l’international

australie, apprendre, anglais
Source : Nothing Ahead sur Pexels

L’anglais australien est similaire à l’anglais britannique, car l’Australie et l’Angleterre partagent une histoire commune. Ces deux pays continuent d’ailleurs d’entretenir des liens forts. 

Vous noterez que l’anglais australien se compose d’une grammaire identique à l’anglais britannique que l’on retrouve en Europe, mais aussi de l’anglais américain. 

D’un point de vue historique, avant l’arrivée des Britanniques, l’Australie détenait de nombreuses langues aborigènes, puis lors de la colonisation, elle a hérité d’un vocabulaire riche et de prononciations variées. 

Apprendre à parler anglais en immersion en Australie est un moyen efficace d’enrichir votre vocabulaire et votre compréhension orale. Les prononciations de certains mots vous feront sûrement sourire. Par exemple, le son “i” se dit “oy”. De ce fait, “night” devient “noyght”.

Une météo agréable toute l’année 

sydney, australie, ville
Source : Nathan sur Pixabay

L’Australie se situe dans l’hémisphère sud. Cela signifie que là-bas, Noël se fête en été. C’est pour cette raison que le Père Noël est souvent sur la plage à faire du surf. 

Ce pays connaît quatre saisons. Au nord de l’Australie (nord du Western Australia, Northern Territory et Queensland), les habitants profitent d’un climat tropical. Lors de la saison sèche, d’avril à septembre, les températures sont chaudes. En revanche, la saison des pluies, d’octobre à mars, se compose d’un temps orageux et d’une chaleur humide. 

Au sud du pays (sud du Western Australia, South Australia, Victoria, Tasmanie et New South Wales), le climat est tempéré. 

L’Australie est un pays multiculturel

apprendre, anglais, australie
Source : CraigJRD sur Getty Images Signature

L’Australie a la particularité d’être un pays multiculturel avec des habitants de nationalités différentes. Par conséquent, lors de votre séjour linguistique en Australie, vous serez en contact de jeunes du monde entier. Vous aurez aussi l’occasion de goûter à une cuisine variée et découvrir des quartiers qui regroupent de diverses communautés. Melbourne est, par exemple, une ville cosmopolite qui vous offrira l’occasion de découvrir un aperçu de la richesse culturelle de ce pays. 

Des paysages à couper le souffle 

uluru, australie, paysage
Source : walesjacqueline sur Pixabay

L’Australie dispose d’une grande variété de paysages. Avec ses kilomètres de côtes, ce pays ne manque pas de plages ! C’est pour cette raison que le surf est un sport très prisé en Australie. De plus, les plages ne sont pas toutes identiques. Du côté du sud-est australien, entre Perth et Esperance, le sable est blanc et très fin. Si vous avez un jour l’occasion d’y aller, il faut absolument se rendre au Parc National Cape Le Grand

Mais ce n’est pas tout ! Comment oublier les désert qui couvre 70 % du territoire australien. Alice Spring et le site emblématique Uluru sont les paysages phares que nous retrouvons sur beaucoup de cartes postales. Cette région est connu sous le nom de “centre rouge”. En effet, le sol est de couleur orangée.

Il ne faut surtout pas oublier que les massifs montagneux, les forêts et les îles font également partie du paysage australien. 

Des villes pleines de vie

ville, anglais, australie
Source : zstockphotos

De nombreuses villes d’Australie valent le détour, car elles proposent de nombreuses activités, une gastronomie variée, des événements incroyables ainsi que des plages somptueuses. Cairns, Sydney, Perth ou encore Brisbane ont chacune leurs particularités. 

Apprendre l’anglais en Australie dans le cadre d’un séjour linguistique vous permet de découvrir une destination lointaine. Vous ferez alors l’expérience la plus incroyable de votre cursus scolaire. En effet, l’Australie détient un climat agréable pour vous permettre de pratiquer des activités variées, mais aussi de suivre des cours d’anglais. Après ce séjour, si vous souhaitez aller encore plus loin et étudier à l’étranger, le CEI dispose de nombreuses destinations dont l’Australie, pour vous permettre de vivre une expérience enrichissante.