Colonies de vacances à l’étranger : documents obligatoires

Les colonies de vacances à l’étranger nécessitent de se préparer correctement en réunissant tous les documents demandés. Passeport, autorisation de sortie de territoire, on vous dit dans cette actualité.

Documents nécessaires au jeune pour partir en séjour

Pour une colonie au sein de l’Union européenne

colonie, vacances, europe
Source : dusan_cvetanovic sur Pixabay

Pour partir en colonie de vacances en Europe, il convient de se munir de certains documents qui sont essentiels. Il faut :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est à demander à votre caisse d’Assurance Maladie au moins 15 jours avant votre départ. 
  • Autorisation de Sortie du Territoire (AST) est devenue obligatoire. Ce document national CERFA doit être rempli par les responsables légaux des enfants. Durant le séjour, votre enfant doit être en possession de ce document. Attention, il n’est pas possible de se procurer le formulaire AST en mairie ou préfecture. 

Pour une colonie de vacances à l’étranger hors de l’Union européenne

colonies, vacances, etranger
Source : wiggijo sur Pixabay

Afin de partir en colonies de vacances à l’étranger, il est primordial de réunir les documents suivants :

  • Passeport biométrique en cours de validité (valable 6 mois après le retour).
  • Autorisation de Sortie du Territoire (AST) est devenue obligatoire depuis 15 janvier 2017. Ce document national CERFA doit être rempli par les responsables légaux des enfants.
  • Documents spécifiques selon le pays de destination. Renseignez-vous sur votre destination (VISA ou autres documents obligatoires).