Comment se préparer avant un séjour linguistique ?

Partir en séjour linguistique offre aux jeunes l’opportunité de s’améliorer grandement et de devenir bilingue au fil des voyages linguistiques. En effet, apprendre une langue peut apporter de nombreux bienfaits sur le plan personnel et dans son cursus scolaire. Avant de pouvoir profiter de cette expérience, nous vous dressons une liste des éléments à préparer pour permettre à votre enfant de partir sereinement en séjour linguistique.

Pourquoi faire un séjour linguistique ?

sejour linguistique, londres
En séjour linguistique en Angleterre, les jeunes visitent la boutique interactive M&M’s.

Une meilleure communication orale

Partir à l’étranger pour apprendre une langue est un projet qui attire beaucoup de jeunes. Pour cause, ce type de voyage est un atout indéniable lors des processus de recrutement ou pour intégrer une grande école. Un séjour linguistique vous permet d’améliorer votre communication orale. C’est l’un des objectifs de ce séjour. Pendant une durée déterminée, vous interagissez quotidiennement dans la langue du pays. Cela vous encourage à utiliser un vocabulaire varié. De plus, vous vous entraînez à écouter et à parler à différents interlocuteurs.

Vaincre la peur de s’exprimer à l’oral

Dans les salles de classe, beaucoup d’élèves sont confrontés à la même peur lorsqu’il s’agit de s’exprimer dans une autre langue que le français. En effet, cette crainte, tout à fait naturelle, paralyse et empêche les élèves de faire des progrès. En partant en séjour linguistique, il faudra mettre de côté ce sentiment et sauter dans le grand bain. Vous serez obligé de communiquer pour vous faire comprendre. En pratiquant régulièrement, vous réaliserez que vous arrivez à vous exprimer et vous prendrez beaucoup plus d’assurance. Un séjour linguistique est par conséquent un excellent moyen de surmonter cette peur.

L’indépendance

Voyage et découvrir le monde sont la porte d’entrée vers des expériences très intenses. Le fait d’être loin de sa famille favorise le développement de l’indépendance. Un séjour linguistique vous donne donc l’occasion de mûrir et d’améliorer votre sens des responsabilités. Vous vous rendrez compte que vous pouvez aussi vous épanouir dans un contexte différent. Vous serez transformé par cette expérience.

Départ en séjour linguistique : êtes-vous prêts ?

Étape n°1 : les papiers d’identité

Afin de partir sereinement en vacances, nous vous proposons de découvrir la liste des choses à vérifier avant de profiter de ce séjour.

Pour un séjour linguistique en Europe, vous devez avoir en votre possession une carte d’identité valide. Pour un séjour linguistique hors Europe, vous aurez besoin d’un passeport. Pensez à vérifier sur la convocation de départ de votre séjour sur le site www.visiocolo.com quels sont les papiers d’identité nécessaires pour le voyage. Ne les oubliez surtout pas le jour du départ !

Étape n°2 : les formalités spécifiques

Chaque voyage en Europe ou hors Europe exige de respecter certaines formalités. Pour obtenir ces informations, il faut vous rendre sur le site visiocolo.com ou dans la brochure ou sur la page descriptive du séjour sur notre site internet. Vous devez vérifier les formalités spécifiques éventuelles (visa, autorisation électronique de voyage pour les USA ou l’Australie, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs…).

Étape n°3 : la santé

Pour ceux qui suivent un traitement, pensez à le prendre avec vous ainsi qu’une ordonnance. Pour les voyages en Europe, n’oubliez pas votre Carte européenne d’assurance maladie. En plus de notre site Visiocolo, le site du Ministère des Affaires Étrangères dispose d’une rubrique intitulée « Conseils aux Voyageurs ». Il faut simplement cliquer sur le pays de destination et vous aurez toutes les informations nécessaires en lien avec votre voyage.

Étape n°4 : la valise

Pour vous aider dans sa préparation, vous trouverez un exemple de valise-type, appelé « trousseau » sur votre espace privé. De plus, nous vous encourageons à mettre dans votre valise une batterie externe et un adaptateur selon le pays de destination. Pensez aussi à la somme que vous souhaitez donner à votre enfant (selon ses habitudes) et n’oubliez pas de faire le change avant le départ en cas de devise étrangère (livre sterling…). Rendez-vous sur le site visiocolo.com pour plus d’information. En ce qui concerne les départs en train, il ne faut pas oublier de donner à votre enfant une collation et une bouteille d’eau AVANT le départ, pour éviter le stress de l’achat de dernière minute.

Étape n°5 : la convocation

Avant votre séjour linguistique, il faut vérifier l’heure de départ depuis votre ville si vous avez un départ de province et l’heure de rendez-vous si vous partez de Paris. Un départ organisé est le début d’un séjour réussi ! Vous trouverez votre convocation sur votre espace disponible sur le site visiocolo.com.

Si vous avez besoin d’autres conseils, notre équipe est disponible pour vous renseigner au 01.43.29.60.20.