5 choses à savoir avant un voyage au Vietnam

Avant de vous envoler pour l’Asie du sud-est cet été, nous aimerions vous faire découvrir des éléments indispensables à savoir afin d’être bien préparé pour votre voyage au Vietnam

1-Le Vietnam est une destination abordable

Source : Iê dat sur Pexels

Le budget voyage est souvent à considérer lors de voyages que ce soit en Europe ou à l’étranger. Le Vietnam est une destination qui donne aux touristes français l’impression d’être riche. En effet, cette destination est abordable. La nourriture et les transports ne sont pas chers. Les restaurants de rue permettent à tous de profiter de la gastronomie à petits prix. Par exemple, si vous prenez du riz, des légumes, de la viande ou du poisson accompagnés d’une soupe de légumes verts, vous ne paierez que 30 000 dongs, soit 1,50 €. Au niveau des transports dans les grandes villes, vous pouvez privilégier le taxi, le cyclo-pousse ou la moto-taxi. 

2-DES MOYENS DE PAIEMENT VARIÉS

Pendant votre voyage au Vietnam, vous pourrez effectuer vos paiements à l’hôtel, dans les boutiques et les restaurants par carte de crédit international, par exemple Visa et Mastercard. Les banques vietnamiennes et françaises prennent une commission. Il est également possible de payer en euro ou en dollar, mais uniquement avec des billets. Payer vos achats avec le Dong (VND), la monnaie locale, reste la solution la plus simple et moins coûteuse. Éviter de retirer beaucoup d’argent, car vous ne pourrez pas le changer une fois que vous rentrerez en France. Pour obtenir des Dongs, il faut se rendre dans un bureau de change, un distributeur de billets ou encore dans une bijouterie. 

3- LE VIETNAMIEN N’EST PAS LA SEULE LANGUE PARLÉE

Avant de partir en vacances au Vietnam, il faut se renseigner sur les langues parlées dans le pays. Il faut savoir que la langue officielle du pays est bien évidemment le vietnamien. Cependant, dans certains établissements (hôtels, restaurants et magasins), vous pouvez vous exprimer en anglais et en français. Pour ravir vos interlocuteurs, vous pouvez apprendre quelques mots de base. 

4- LA CULTURE VIETNAMIENNE EST À PRENDRE AU SÉRIEUX

Source : Duong Nhân sur Pexels

Le Vietnam possède des coutumes qu’il convient de respecter. Il ne faut par exemple pas planter ses baguettes verticalement dans son bol de riz. En effet, les Vietnamiens brûlent des bâtons d’encens pour les morts en faisant cela. Il faut aussi respecter les règles imposées lors des visites de monuments religieux. Il faut donc se couvrir les jambes et les épaules. Les shorts, les débardeurs et les robes/jupes sont à bannir sous peine de choquer la population locale. 

5-LA CUISINE VIETNAMIENNE A UN GOÛT DIFFÉRENT SELON LA RÉGION

phô, vietnam, cuisine
Source : Vu_Pham sur Pixabay

Lors de votre voyage au Vietnam, vous goûterez sûrement aux spécialités locales. Au Nord du Vietnam, vous découvrirez des plats à base de sauce soja, citron vert et kumquat. À Hanoï, par exemple, vous aurez l’occasion de goûter au Phó qui se compose de bœuf ou d’autres viandes. Les Nems rán sont aussi de la région ainsi que le Bún chá. Il se compose de boulettes de viande grillée et de nouilles de riz.

Dans le centre du pays, ne manquez pas de goûter au Bun Bo Hue qui est un mélange de vermicelles, de tranches fines de jarret de bœuf, de pieds de cochons et d’herbes aromatiques. La cuisine du Sud s’inspire, quant à elle, de la gastronomie des pays voisins comme le Cambodge et la Thaïlande. Les saveurs sont alors très sucrées et peu pimentées. Il ne faut surtout pas manquer de goûter au pancake appelé Banh xeo. C’est une crêpe de couleur jaune croustillante à base de viande de bœuf, de crevettes et de pousses de soja.